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5 actions de communication à mener pendant l’été

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5 actions de communication à mener pendant l’été

On juillet 11, 2017, Posted by , In Stratégie, By , With No Comments
actions de communication été

L’été est là, certaines activités vont commencer à tourner au ralenti…Si tel est votre cas, vous pouvez mettre ce temps à profit pour revoir ou améliorer votre stratégie de communication. Que votre entreprise démarre ou qu’elle prospère, il faut communiquer, se renouveler, surtout ne pas rester sur ses acquis. Quand on sait que nous perdons environ 5 à 10% de clients par an, on comprend vite l’intérêt de cette conquête perpétuelle de nouveaux prospects. Mettre en place des actions de communication ou de marketing prend du temps que nous n’avons pas toujours.

Alors profitons de cette période creuse pour prendre de bonnes résolutions et adopter une stratégie gagnante.

Voici 5 actions que vous pouvez mener pour éviter de vous endormir sur vos lauriers.

1. Pas de site web?….C’est peut-être le moment

Commençons par la base : avez-vous au moins un site web ? Inutile de vanter les mérites d’une telle vitrine, vous connaissez la place d’internet dans notre quotidien. Avoir un site présentant votre activité, vos produits et/ou services renforce votre professionnalisme et votre crédibilité et surtout vous rend visible.
Un projet de site web se réfléchit, se construit. Avant de vous lancer, vous pouvez réaliser une veille des sites concurrents ou non pour vous inspirer et imaginer le site qui vous correspond en termes d’ergonomie, d’architecture, de design, de contenu. Notez toutes vos idées, schématisez chacune de vos pages pour avoir une première ébauche de votre site.

2. Définir ses buyer personas

Un buyer persona est un personnage semi-fictif représentant un profil de clients. Vous n’avez peut-être jamais vraiment pris le temps de décrire avec précision les différents profils de vos clients et prospects. Et pourtant, plus on connaît les gens, plus il est facile de communiquer avec eux et de répondre à leurs attentes.
Pour chaque buyer persona, vous imaginez une personne fictive qui définit le mieux le groupe de clients qu’elle représente.

– Quel est son nom ? son âge ? son sexe ?

– Où vit il/elle ?

– Quelle est sa situation personnelle ? professionnelle ?

– Quels sont ses principaux traits de caractère ?

– Quels médias utilise-t-il/elle ?

– Quels sont ses objectifs ?

– Quelles sont ses habitudes d’achats ?

– Comment pouvons-nous lui apporter une solution ?

– Quels sont ses freins à l’achat ?

– Etc.

Plus vous aurez une idée précise de vos buyer personas, mieux vous pourrez les atteindre avec un contenu qui les intéressera, au bon moment via le bon canal de communication. Votre stratégie sera certainement différente d’un buyer persona à un autre. Hubspot a créé un modèle intéressant pour vous aider à créer vos personas.

3. Rédiger du contenu

Comme je l’évoquais dans l’article “Comment prospecter efficacement en 2017”, la stratégie de contenu tient une place prépondérante aujourd’hui dans votre communication digitale. Avoir un blog sur votre site peut vous paraître superflu voire inutile, alors qu’en fait il est un outil puissant pour générer des contacts.
Certes, rédiger un article prend du temps, d’autant qu’il faut le faire de manière régulière pour obtenir un résultat. Profitez donc de l’accalmie estivale pour vous y mettre. Au fur et à mesure des articles, vous gagnerez en efficacité.

Voici quelques petites méthodes de rédaction:

– Si vous êtes en panne d’inspiration, faites un tour des blogs concurrents pour avoir une idée des sujets qui intéressent votre cible.

– Choisissez le bon moment ou plusieurs moments dans la journée où vous ne vous consacrerez qu’à la rédaction de votre article. Les mots d’ordre : Calme et sans distraction !

– Pas besoin de grands romans ni de belles phrases, votre lecteur ne va pas s’y attarder. Il a besoin d’une information claire, nette et précise…donc faites clair, net et précis. Structurez bien vos articles pour faciliter la lecture : titre/sous-titres/une idée par paragraphe. Et pensez à agrémenter votre contenu d’images ou de vidéo pour le rendre attractif.

– Pour que vos articles soient lus et trouvables, pensez toujours référencement. Construisez-les autour d’un ou plusieurs mots clé pertinent(s), correspondant à la requête des visiteurs.

– Pensez à relayer vos articles sur les réseaux sociaux pour maximiser leurs chances d’être lus et partagés par le plus grand nombre.

4. Faire un audit de son référencement

Là aussi, c’est le nerf de la guerre. Comme le contenu, le référencement tient une place essentielle dans une stratégie webmarketing. D’ailleurs les deux sont étroitement liés. Créer régulièrement du contenu de qualité aide à être bien référencé sur les moteurs de recherche. Être bien référencé permet que notre contenu soit visible.
Mais bien souvent, on néglige cet aspect aussi…à tort. Vous pouvez d’ores et déjà vérifier les points-clés d’un bon référencement naturel :

– Avez-vous défini des mots-clés pertinents (c’est-à-dire répondant à la recherche des internautes) ?

– Sont-ils présents dans vos Titres et/ou sous-titres (H1, H2, etc.)

– Avez-vous intégré vos mots clés dans la balise alt de vos images ?

– Votre site est-il responsive (c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les formats de supports : PC, tablette, téléphone mobile)?

– Le temps de chargement de votre site est-il suffisamment court ?

– Y a-t-il des liens (idéalement de sites faisant autorité dans votre domaine) qui pointent vers votre site ?

– Votre contenu est-il original (c’est-à-dire non dupliqué !), pertinent et enrichi (images, video, etc.) ?

Certains outils comme Yakaferci ou Rezoactif SEO Grader peuvent vous aider à réaliser un petit audit de votre site. Sans prendre tout au pied de la lettre, ils peuvent donner une idée des optimisations à apporter ou des points à vérifier. Google a également un outil appelé Test my site qui vous donne le temps de chargement mobile d’un site ou d’une page et le pourcentage de visiteurs perdus à cause de ce temps chargement.
Vérifiez également que votre site est bien indexé par Google en tapant son URL dans la barre d’adresse comme ceci
« site :exemple.com ». Si des pages de votre site apparaissent dans les résultats, il est bien indexé.

5. Et si on sortait ?

Profiter du calme pour avancer dans son travail, bien installé derrière un bureau, c’est très bien. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas mêler travail et plaisir ? C’est l’été, il fait beau, ce serait dommage de ne pas s’oxygéner un peu. Linkedin, Facebook ou Twitter ont certes beaucoup d’avantages mais il existe aussi des réseaux dans la vraie vie ! Chaque département regorge de réseaux d’affaires permettant des rencontres entre professionnels. Il n’est pas toujours facile de libérer du temps pour participer à ces échanges le reste de l’année, mais il est toujours intéressant d’élargir et d’entretenir son réseau. Et c’est toujours plus agréable de parler business en sirotant un petit mojito !

En conclusion, toutes ces actions demandent de l’implication et du temps mais ce n’est pas du temps perdu. Loin de là. C’est un investissement nécessaire pour construire une communication efficace et aborder la rentrée sur de bonnes bases. Bel été !

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