Rosaleen Design

SendinBlue et SG Autorépondeur : focus sur 2 solutions emailing made in France

Home »  Outils web »  SendinBlue et SG Autorépondeur : focus sur 2 solutions emailing made in France

SendinBlue et SG Autorépondeur : focus sur 2 solutions emailing made in France

On juin 29, 2018, Posted by , In Outils web, By , With No Comments
SendinBlue

En 2017, 64% des responsables marketing affirmaient que l’emailing représentait leur stratégie la plus profitable. Et quand on sait que le ROI (Retour sur investissement) de l’emailing est trois fois plus grand que celui des réseaux sociaux, on comprend l’importance d’intégrer ce canal dans toute stratégie de communication. Et ce qu’on soit indépendant ou à la tête d’une multinationale.

De nombreuses solutions s’offrent à nous pour gérer nos campagnes emailing et parmi elles deux fournisseurs français, SendinBlue et SG Autorépondeur, qui n’ont pas à rougir de leurs services devant les mastodontes américains.

SendinBlue : un excellent rapport qualité/prix

SendinBlue est un outil qui connaît un fort développement et pour cause, le service bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix.

Outre la création de newsletters et campagnes emailing « classiques », la force de SendinBlue est son autorépondeur qui va gérer des campagnes de marketing automation. Comme son nom l’indique, le marketing automation permet de créer et de programmer différentes séquences d’emails automatisées en fonction de scénarios bien précis. On fixe un élément « déclencheur » (achat, inscription à la newsletter, téléchargement d’un livre blanc, etc.) et il en découle une série d’emails bien définie où chaque message sera distribué automatiquement à un moment bien précis. Cette stratégie est très répandue chez les entrepreneurs pour entretenir une relation avec leurs clients et prospects. 

Que ce soit pour la mise en place d’un scénario de marketing automation ou pour la création d’une newsletter, l’interface est très intuitive et facile à prendre en main grâce à un éditeur drag & drop (glisser-déposer).

De plus, quelle que soit l’offre choisie, le nombre de contacts est illimité. Vous pouvez donc  envoyer vos newsletters ou emailings à l’ensemble de vos contacts, en revanche le marketing automation est limité à 2000 contacts dans les premières offres. Vous pouvez très facilement gérer ces contacts grâces à des listes et les segmenter en fonction de critères particuliers. 

A mon avis, SendinBlue est idéal quand on se lance dans l’email marketing. On peut tout à fait tester l’outil grâce à une offre de démarrage gratuite qui limite certes les envois à 300 emails par jour mais qui bénéficie de toutes les fonctionnalités principales du logiciel. Si votre liste de contacts s’agrandit et que votre besoin évolue, les offres payantes restent très abordables pour le service proposé. Par ailleurs, si vous avez un site e-commerce ou que votre site web dispose d’un espace client, la plateforme propose un service d’envoi de SMS et de messages transactionnels (par exemple pour confirmer la création d’un compte ou une commande, etc.)

SG Autorépondeur : une offre intermédiaire très attractive

SG Autorépondeur est présent depuis 2010 et propose un service similaire à celui de SendinBlue. Campagnes emails, marketing automation, sms, envois transactionnels, SG Autorépondeur propose aussi ces services de manière tout aussi performante que son concurrent. Malgré tout, le logiciel réussit à se démarquer grâce à des fonctionnalités qui peuvent faire la différence selon les besoins. SG Autorépondeur met clairement l’accent sur le made in France et a à cœur de proposer un service optimal destiné aux francophones, que ce soit à travers les supports et tutoriels en ligne, certaines fonctionnalités (gestion des jours fériés par exemple) ou concernant l’optimisation de la délivrabilité via les principaux opérateurs (Orange, SFR, Free, etc.).

Parmi les petits plus, on peut notamment citer :

  • Désabonnement temporaire pour les abonnés souhaitant suspendre provisoirement la réception de vos emailings (vacances,…) 
  • Correction automatique de la saisie d’emails
  • Gestion des abonnés inactifs (nettoyage de vos listes pour désactiver les abonnés « en sommeil »)
  • A/B testing (création de plusieurs versions d’email pour tester le plus performant)
  • Publications via un flux RSS (pour ajouter automatiquement les derniers contenus d’un site dans une newsletter)
  • Synchronisation Facebook (possibilité pour les visiteurs de s’inscrire directement via leur compte Facebook, possibilité de synchroniser vos listes d’abonnés avec vos audiences personnalisées Facebook et avec Facebook Lead Ads) A noter toutefois que cette fonctionnalité n’est disponible qu’en option premium à 97€/an.
  • Interface de formation pour apprendre à maîtriser l’outil
  • Packs et ateliers sur la thématique du webmarketing disponibles en option

Cette liste n’est pas exhaustive. SG Autorépondeur est également compatible avec la plupart des outils et plateformes web, il faut cependant bien faire attention et vérifier le degré de compatibilité car selon les outils, il peut y avoir certaines conditions ou contraintes. Ceci dit, le logiciel évolue en permanence grâce à une grande implication de ses équipes, en constante réflexion pour répondre aux attentes des utilisateurs.

En termes de législation, notamment dans le cadre de la récente mise en application du RGPD, SG Autorépondeur (tout comme SendinBlue) met un point d’honneur à respecter le règlement. Vos listes doivent montrer patte blanche et avoir été obtenues en accord avec le RGPD. Il en va de la réputation des fournisseurs de solutions emailing et de tous leurs clients (y compris vous) dont le routage d’emails et les adresses IP d’envoi sont souvent mutualisées.

En termes de tarif, SG Autorépondeur n’a pas d’offre gratuite contrairement à SendinBlue. Ceci dit, il est possible de tester l’outil gratuitement grâce à une offre Exploration de 30 jours (limitée à 100 contacts). On démarre avec l’offre Eclosion à 8€ HT/mois mais l’offre Essor à 19€ HT/mois est, à mon avis, la plus intéressante quand on commence à dépasser les 2000 contacts, entre autre parce que les contacts sont illimités même pour le marketing automation, ce qui n’est pas le cas chez SendinBlue pour l’offre Lite au même prix.

Comparatif avec l’un des leaders du marché mondial: Mailchimp

Pour situer un peu ces deux intervenants français sur le marché, j’ai fait un rapide comparatif avec l’un des leaders mondial : Mailchimp. Mailchimp est un très bon outil qui fait le job. La plateforme est gratuite jusqu’à 2000 contacts et depuis l’année dernière le marketing automation est intégré dans l’offre gratuite, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.  Toutefois, cette fonctionnalité peut vite présenter des limites pour les utilisateurs un peu plus avancés. Par ailleurs, le site, l’interface, le service client,…tout est en anglais, ce qui peut poser problème pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Dernier point négatif à mon sens : la tarification. Si l’offre Forever Free est intéressante quand on démarre, le prix s’envole à mesure que notre liste de contacts s’agrandit. Par exemple, dès qu’on dépasse les 2000 contacts, on passe à 30$/mois, 55$/mois quand on passe la barre des 5000 contacts, etc.

Voici les principales fonctionnalités récapitulées dans un tableau :

SendinBlue

SG Auto répondeur

Mailchimp

Segmentation des contacts

Création de formulaire d’inscription

Editeur Drag & Drop

Rapport de campagnes

Message transactionnel

Compatibilité avec les principaux outils web

Marketing automation

Emailing par flux RSS

A/B testing

Support et service client

Email et téléphone

Email et téléphone

Email uniquement & Anglais uniquement

Service multi-canal (SMS)

Synchronisation Facebook

Offre de démarrage

Offre Gratuite

Limité à 300 emails/jour
Contacts illimités
2000 contacts en marketing automation

Eclosion

8€ HT/mois
5000 emails/mois
Contacts illimités
Marketing automation illimité

30 jours d'essai gratuits

Offre gratuite "Forever Free"

Jusqu’à 2000 contacts
12000 emails/mois

Offres comparatives

Comparaison de 2 séries d’offres à titre d’exemples

Lite

19€ HT/mois
40 000 emails/mois
Contacts illimités
2000 contacts en marketing automation

Essor

19€ HT/mois
60 000 emails/mois
Contacts illimités
Marketing automation illimité

Growing Business

30$/mois
Envois illimités
Entre 2001 et 2500 contacts

Premium Or

129€ HT/mois
350 000 emails/mois
Contacts illimités
Marketing automation illimité

Eldorado

147€ HT/mois
300 000 emails/mois
Contacts illimités
Marketing automation illimité

Growing Business

150$/mois
Envois illimités
Entre 12801 et 25000 contacts

Les fournisseurs de solutions emailing français proposent une offre qualitative qui rivalise sans problème avec les leaders mondiaux tels que Mailchimp ou Aweber. SendinBlue et SG Autorépondeur sont chacun très intéressants selon les besoins de l’entreprise.

Pour démarrer dans l’emailing, SendinBlue et son offre gratuite permet de se familiariser avec ce genre d’outils. A partir de 2000 contacts, l’offre Essor de SG Autorépondeur prend légèrement l’avantage, surtout pour celles et ceux qui utilisent les séquences d’emails automatisées. En revanche, SendinBlue propose des offres plus intéressantes quand on commence à avoir plus de contacts et qu’on envoie entre 120 000 et 350 000 emails/mois.

Pour plus d’infos, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les derniers articles, astuces et outils pour donner de la visibilité à votre business!